fbpx
fidadoc.org

Première au Maroc : une résidence d’écriture au film documentaire à Safi, du 3 au 15 septembre

admin 31/08/2012 Comments Off on Première au Maroc : une résidence d’écriture au film documentaire à Safi, du 3 au 15 septembre
Première au Maroc : une résidence d’écriture au film documentaire à Safi, du 3 au 15 septembre

Organisée par les associations A.C.E.A., Likaa et Krysalide Diffusion, avec le soutien de la Fondation OCP et la Région Nord-Pas-de-Calais, cette initiative panafricaine accueillera 11 jeunes auteurs de films documentaires : 2 Sénégalais, 2 Maliens et 7 Marocains.

Depuis sa création en 2007 par Nouzha Drissi, l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (A.C.E.A) œuvre à la promotion de la culture documentaire au Maroc à travers le Festival International de Documentaire à Agadir (FIDADOC), où elle organise des Rencontres professionnelles destinées à accompagner les réalisateurs marocains dans le développement de leurs projets.

Poursuivant ses efforts pour dynamiser la création documentaire dans notre pays, l’A.C.E.A. s’est associée avec Likaa et Krysalide Diffusion, pour mettre en place une résidence d’écriture au film documentaire de création.

Cette première au Maroc s’inscrit dans le programme annuel du réseau AFRICADOC qui vise à dynamiser la production de films documentaires sur tout le continent, en encourageant les échanges panafricains.

Du 3 au 15 septembre 2012, la résidence d’écriture de Safi accueillera donc 11 jeunes auteurs :

– 2 sénégalais : Maryama Sy, Ndèye Soukeynatou Diop ;

– 2 maliens : Sadio SimagaDiaba Sire ;

– 7 marocains : Hamza Atifi, Nazih Bahraoui, Myriam Bakir, Hind Dadssi, Hicham Elladdaqui, Rim Mejdi, Hajar Setta.

Les projets sénégalais et maliens ont été choisis par nos partenaires dans ces pays, les Marocains à l’occasion de la 4ième édition du FIDADOC qui avait accueilli du 24 au 28 avril à Agadir une vingtaine d’apprentis documentaristes au sein d’une « Ruche documentaire ».

Nos 11 résidents seront encadrés par deux réalisateurs chevronnées, sénégalais et belge : Mahmadou Sellou Diallo et Jean-Luc Cohen.

À l’issue de leurs travaux, 7 projets et leurs auteurs rejoindront Saint-Louis du Sénégal pour une résidence d’écriture complémentaire, préparatoire aux 10ième Rencontres Tënk de coproduction qui réuniront du 17 au 19 octobre, un panel de plus de 70 professionnels africains et européens (producteurs, diffuseurs, institutionnels).

La moitié des projets présentés à Saint-Louis se réalisant dans un délai de 2 ans, nous sommes heureux que grâce au soutien de nos partenaires, de jeunes auteurs marocains aient l’opportunité de bénéficier d’un réseau et d’une formation panafricaine qui depuis 10 ans fait preuve de son efficacité. Avec l’espoir que les producteurs marocains sauront relayer notre initiative pour que le maximum de projets documentaires développés dans le cadre de cette résidence trouvent leur concrétisation sur les écrans.

Le 30 août 2012

 

Les organisateurs :

 A.C.E.A. (Agadir)

Hicham Falah : hicham.falah@yahoo.fr

Likaa (Safi)

Samir Tounzi : samirt2006@gmail.com

Krysalide diffusion (Lille, France)

Dominique Olier : coord.kdiffusion@gmail.com

 Le réseau AFRICADOC rassemble des structures qui dans une dizaine de pays (Bénin, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire, Cameroun, Congo Brazzaville, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo…), organisent et coordonnent des résidences d’écriture documentaire. Cette plateforme de développement de projets débouche chaque année sur les Rencontres Tënk de coproduction à Saint-Louis du Sénégal.

Chaque structure s’engage également à promouvoir les films du réseau auprès des diffuseurs locaux, et à travers des festivals et/ou projections régulières à l’année.

Partenaires officiels de la Résidence de Safi  :

La Fondation OCP et La Région Nord-pas-de-Calais

Like this Article? Share it!