fidadoc.org

La Ruche documentaire

Depuis son édition 2012, le FIDADOC organise une « Ruche documentaire » : un programme d’échanges, de formation et d’insertion professionnelle destiné à identifier les documentaristes marocains de demain et à les accompagner dans le développement de leurs projets.

UNE UNIVERSITÉ POPULAIRE DU DOCUMENTAIRE

La ruche documentaire du FIDADOC accueille à Agadir une quarantaine d’étudiants issus des principaux établissements de formation au cinéma et à l’audiovisuel du pays.

L’occasion pour ces apprentis documentaristes de bénéficier d’un programme complet de projections, débats, études de cas, ateliers pratiques ; de rencontrer dans un cadre privilégié des professionnels éminents venus du monde entier.

Traditionnellement, les travaux de la Ruche documentaire s’ouvrent et se ferment par des sessions plénières destinée à présenter les opportunités offertes par le FIDADOC et ses partenaires professionnels en matière de développement et de financement de projets.

EXPERTISE DE PROJETS

En début d’année, nous lançons un appel à candidatures à l’intention des cinéastes, lauréats et étudiants dans les principales écoles de cinéma et formations audiovisuelles marocaines, journalistes et artistes d’autres disciplines désireux d’écrire un projet de premier film documentaire.

Une douzaine d’entre eux sont sélectionnés, invités à Agadir pour faire expertiser leur projet par un panel de professionnels chevronnés tels que les réalisateurs Jean-Luc Cohen (Ateliers du réel) et Jean-Louis Gonnet (AFRICADOC) ou le critique et enseignant Ikbal Zilila (ISAMM).

A l’issue d’entretiens individuels avec leurs auteurs, nos encadrants choisissent celles et ceux qui bénéficieront d’une des Résidences d’écriture au film documentaire coordonnées par le réseau AFRICADOC.

> La Ruche documentaire est organisée par l’ACEA / FIDADOC avec le soutien des Ateliers du réel et du partenaire officiel du FIDADOC, la chaîne 2M

> AFRICADOC est un réseau professionnel panafricain présent dans une quinzaine de pays, qui en une dizaine d’années, a soutenu la réalisation de plus de 100  films, réunis dans la collection Lumière d’Afrique”. AFRICADOC est désormais intégré au programme DocMonde.