fidadoc.org

Programmations

Régulièrement sollicité par des opérateurs culturels marocains et par ses homologues étrangers pour des cartes blanches et des échanges de programmation, le FIDADOC saisit ces occasions pour élargir l’audience des films documentaires marocains, maghrébins, africains et arabes.

VISA FOR MUSIC / Rabat / Novembre 2014

A l’occasion de la première édition de ce salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, sera projetée une sélection de films documentaires musicaux choisis par le FIDADOC pour leur écho avec les enjeux artistiques et économiques qui seront au cœur des débats et des rencontres professionnelles qui se dérouleront  tout au long de la semaine à Rabat.

Des films qui documentent l’apprentissage et le processus de création de jeunes musiciens qui transgressent les conventions musicales et sociales de leur pays en s’exprimant avec les mots de la rue : l’électro chaabi des Mahragan en Égypte et deux générations de rappeurs mauritaniens dans Une parole libre, Rap et Rim.

L’occasion également de découvrir deux festivals musicaux exemplaires dans leur volonté de mettre en valeur les artistes du continent africain : Sauti za Busara à Zanzibar et Kriol Jazz Festival Praia au Cap-Vert.

Nous avons choisi d’associer ces deux manifestations insulaires synonymes de métissage, à une tradition musicale qui se perpétue en Tunisie depuis plusieurs générations en s’adaptant à la modernité sans renier son histoire.

Jeudi 13 novembre : EXPRESSIONS ET ÉNERGIES URBAINES

  • Mahragan de Omar AL SHAMY
  • Une parole libre, rap & rim de Stéphane LE GALL-VILIKER

Vendredi 14 novembre : MÉTISSAGES & INSULARITÉ

  • Sauti za busara : More than a festival de Merete STUBHAUG
  • Kriol Jazz Festival Praia, The spirit of this festival goes beyond the music de Jessy SCHUSTER
  • Made in Gougou de Latifa DOGHRI

Lien vers le site de VISA FOR MUSIC

LE MOIS DU DOCUMENTAIRE / Pantin, Paris / Novembre 2014

Du 7 au 11 novembre, au Ciné 104 (Pantin) et le 15 novembre aux Ateliers Varan (Belleville en vues), les spectateurs auront l’opportunité de découvrir la programmation “Le printemps des cinémas arabes” proposés par l’association Documentaires sur grand écran, avec plusieurs films projetés au FIDADOC 2014 :

Ainsi qu’à notre édition 2013 :

>>> LIEN VERS LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

Le FIDADOC a également participé à la sélection des films mis à la disposition des programmateurs de salles de cinéma et de médiathèques désireux d’organiser des projections consacrées à la nouvelle vague des documentaristes qui ces 3 dernières années, a émergé au Maghreb et au Machrek.

Parmi eux, de nombreuses œuvres présentées à Agadir  :

>>> LIEN VERS LA LISTE COMPLÈTE DES FILMS DISPONIBLES