fidadoc.org

Sections

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE

Entre dix et douze films d’une durée supérieure à 52 minutes issus d’horizons géographiques, linguistiques et culturels très différents (Maghreb, Moyen-Orient, Europe, Asie, Amérique Latine et Afrique) concourent pour la Compétition internationale.

DES SÉANCES SPÉCIALES 

Rétrospective consacrée au-x parrain-s ou à la/aux marraine-s de la manifestation, cartes blanches, focus sur la production d’un territoire national ou régional.

UN PANORAMA

Des films de toute durée, venus du Maroc et du Maghreb, d’Afrique centrale et de l’Ouest, du Proche et du Moyen-Orient, qui traduisent la vitalité actuelle du cinéma documentaire sur notre continent et dans la zone MENA.

DES PROGRAMMES THÉMATIQUES

Une douzaine de films venus du monde entier, traitant de problématiques sociales, environnementales et économiques, mais aussi de musiques et de sports, composent une programmation destinée en particulier aux étudiants de l’Université Ibn Zohr.

DES SÉANCES D’ÉDUCATION À L’IMAGE

Depuis sa création, notre festival organise en matinée des séances d’éducation à l’image spécifiquement destinées aux publics scolaires qui offrent aux enfants Gadiris (8 à 14 ans) leur première expérience du grand écran et des repères pour les aider à lire et comprendre les images qui les inondent quotidiennement, les différences de traitement et d’approche entre la fiction, le documentaire et le reportage.

DES PROJECTIONS AMBULANTES

Autre tradition du FIDADOC,  les équipes de projection mobiles qui pendant toute la semaine, sillonnent les quartiers périphériques de la ville d’Agadir et une dizaine d’autres communes de la région Soussa Massa pour y assurer un programme de séances en plein air et hors-salles.