fidadoc.org

Palmarès et Bilan de la 2nde édition

admin 01/04/2012 Comments Off on Palmarès et Bilan de la 2nde édition

2ème EDITION DU 10 AU 14 NOVEMBRE 2009

Le jury composé de Farida Belyazid (Maroc), Akinhola Wasi (Bénin), Célame Barge (Égypte), Ruchir Joshi (Inde), Jean-Pierre Rehm (France) a décerné le palmarès suivant :

  • Grand prix : La campagne de Sao José de Marie-Pierre Brêtas (France, Brésil) -Dotation FIDA DOC (valeur 25.000 MAD)
  • Prix du jury : La pépinière du désert de Laurent Chevallier (France, Maroc) -Achat TV2M (45.000 MAD)
  • Mention du jury : Shadi de Myriam Khakipour (France, Iran)
  • Prix du public : King of India de Arvind Sinha (Inde) -Achat PLANETE (3.500 euros)

LE FIDADOC EN QUELQUES CHIFFRES

  • 37 films sélectionnés, 22 pays représentés, 6500 spectateurs
  • 2 séances scolaires pour les 8-12 ans : 600 élèves 
  • 5 projections plein air dans les quartiers populaires de la Commune urbaine d’Agadir et de sa région
  • Un stage d’initiation à l’écriture documentaire animé par l’Atelier Jeunes Cinéastes (Belgique), suivi par 30 étudiants
  • Une programmation spéciale commémorant les 20 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant
  • Une table ronde sur “Les enjeux de la biodiversité” dédiée à la protection de l’Arganier

COMMUNIQUÉ

L’ACEA, organisatrice du FIDADOC se réjouit de la présence d’un public fidèle et de plus en plus nombreux,  un public très curieux et demandeur qui s’est enrichi des débats avec les réalisateurs et autres professionnels présents.

Le FIDADOC a accueilli plus de 80 invités dont une moitié de l’étranger et une moitié constituée par des professionnels marocains : journalistes, réalisateurs et producteurs ont partagé la grande fenêtre sur le monde qu’offraient tous les documentaires venus du monde entier

Le FIDADOC confirme son ambition de créer une plateforme d’échanges Sud-Nord, avec un marché du documentaire : pour preuve l’achat par la chaîne du Documentaire Planète d’un film marocain « Sur le fil » de Wahid Al Moutanna et autres projets en cours.

La table ronde organisée en partenariat avec Natureparif, l’agence Française pour la protection de la nature et de la biodiversité a été un franc succès : institutions, associations, coopératives et public curieux ou spécialiste, étaient présents pour débattre toute la journée des enjeux de la biodiversité et plus particulièrement de la protection de l’arganier. D’ores et déjà, date est prise pour renouveler ce partenariat lors de la 3ème édition pour faire un bilan des actions qui auront été menées sur base des accords entre institutions, notamment le conseil régional Souss Massa Drâa et associations locales.

Parallèlement, les ateliers d’initiation à l’écriture documentaire ont bénéficié à plus de 20 étudiants de la ville et de la région.

Les séances scolaires pour les 8-12 ans ont réjoui quelques centaines d’écoliers venus d’écoles publiques et privées : le réalisateur Tunisien Anis Lassoued et Aammi Driss ont pu les amuser, répondre à toutes leurs questions aussi perspicaces que naïves leur permettant un nouveau regard sur le monde, une nouvelle perception du cinéma et particulièrement des images dont ils se nourrissent tous les jours.

Enfin, le Cinéma Numérique Ambulant a encore une fois réuni en plein air tous les soirs dans différents quartiers à Agadir et à l’extérieur de la ville quelques milliers de spectateurs heureux de découvrir du Buster Keaton et de voir divers documentaires sur le Maroc réalisés par des auteurs marocains vivant à l’étranger.

La famille FIDA DOC s’agrandit tant au Maroc qu’à l’étranger et Agadir se prépare d’ores et déjà pour la 3ème édition qui aura lieu du 09 au 13 novembre 2010.

Au plaisir de vous y retrouver.

Like this Article? Share it!