fidadoc.org

Nicolas Philibert et Rasha Salti, parrains de la 6° édition du FIDADOC qui se déroulera à Agadir du 28 avril au 04 mai 2014

admin 16/01/2014 Comments Off on Nicolas Philibert et Rasha Salti, parrains de la 6° édition du FIDADOC qui se déroulera à Agadir du 28 avril au 04 mai 2014
Nicolas Philibert et Rasha Salti, parrains de la 6° édition du FIDADOC qui se déroulera à Agadir du 28 avril au 04 mai 2014

L’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA) organise la 6ème édition du Festival International de film Documentaire à Agadir (FIDADOC) du 28 avril au 04 mai 2014.

Première manifestation cinématographique marocaine exclusivement dédiée aux films documentaires, le FIDADOC est devenue au fil des éditions le rendez-vous incontournable des passionnés du genre dans notre pays.

Reconnue par le public comme les professionnels pour son exigence artistique, sa programmation comporte une Compétition internationale, un Panorama, des Séances spéciales (cartes blanches, hommages, ciné-concert) et des projections en plein air dans les quartiers d’Agadir et la région Souss Massa Drâa. Tournée résolument vers la jeunesse, le FIDADOC propose également des séances thématiques spécifiquement destinées aux écoliers et collégiens de la ville ainsi qu’aux étudiants de l’Université Ibn Zohr.

Cette 6° édition se déroulera sous le parrainage du réalisateur Nicolas Philibert (photo à la une) et de la programmatrice du Festival International de Toronto, Rasha Salti (photo ci-contre), qui ont accepté notre invitation de partager leur passion du cinéma documentaire avec les spectateurs gadiris et les apprentis cinéastes venus de tout le Maroc participer à notre ruche documentaire.

La programmation du FIDADOC 2014 offrira une large place à une thématique dont les échos résonnent fortement dans la société marocaine : les relations entre les femmes et les hommes à travers le monde, en particulier l’évolution de leurs rôles respectifs.

Dans la continuité des deux éditions précédentes, elle mettra également en valeur le dynamisme de la création documentaire chez nos voisins du Maghreb et du Machrek, marquée par le métissage des genres et des supports, ainsi que l’apport des nouveaux outils numérique de tournage et de diffusion à l’écriture cinématographique.

Après 5 éditions à promouvoir le cinéma documentaire au Maroc tant auprès du grand public que des professionnels, cette année 2014 doit permettre au FIDADOC de franchir une nouvelle étape, grâce au soutien de tous nos partenaires, en premier lieu la commune urbaine d’Agadir et la chaîne de télévision 2M, partenaire officiel du FIDADOC.

Cette 6° édition verra donc le lancement de nouvelles initiatives destinées à renforcer le rayonnement international de la manifestation, son engagement citoyen et sa vocation professionnelle, avec l’ambition d’imposer le FIDADOC comme une plateforme d’échanges, incontournable, au carrefour de l’Afrique, du monde arabe et de l’espace euro-méditerranéen.

Contact : presse.fidadoc@yahoo.fr

Like this Article? Share it!