fidadoc.org

Le palmarès complet du FIDADOC 2018

admin 24/06/2018 Comments Off on Le palmarès complet du FIDADOC 2018
Le palmarès complet du FIDADOC 2018

Le palmarès de la 10ème édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir a été révélé à l’occasion de la soirée de clôture qui s’est déroulée le samedi 23 juin à la Municipalité d’Agadir, salle Brahim Radi.

Le jury de la Compétition internationale, composé de Sonia Ahnou (Algérie), Karim Aitouna (Maroc), Abdoulaye Diallo (Burkina-Faso), Jean-Louis Gonnet (France) et Dima Al-Joundi (Liban), a attribué :

Une mention spéciale à : TERRA FRANCA de Leonor Teles (Portugal) ;

« Nous avons décidé de rendre hommage au travail d’une jeune cinéaste qui nous semble très prometteuse. Son regard ténu sur le quotidien d’un homme, d’une famille, d’un milieu sans faire abstraction des problèmes auxquels ils se confrontent, est sans concession. Elle donne le temps au temps et transfigure l’environnement par une esthétique contemplative qui sublime la banalité du quotidien.  La leçon, si leçon il y a, est que face aux difficultés, le vivre ensemble est une source de joie qui donne la force de continuer à vivre et à espérer. »

Le prix des droits Humains à : AMAL de Mohamed Siam (Égypte) ;

« Pour avoir suivi la lutte d’une adolescente résolument engagée pour la défense des droits des autres et de la liberté. Pour avoir su capturer sa détermination à imposer sa voix au coeur de l’ébullition d’une révolte populaire. »

Le prix spécial du jury à : BOXING LIBREVILLE de Amédée Pacôme Nkoulou (Gabon) ;

« Pour nous avoir entraînés dans le quotidien et l’intimité de son personnage avec justesse. Le film a su épouser le rythme de vie d’un homme, d’une ville, et d’un événement politique important dans l’histoire du pays. Nous avons beaucoup apprécié l’audace et la démarche artistique de l’auteur. »

Le Grand Prix « Nouzha Drissi » à : DEMONS IN PARADISE de Jude Ratnam (Sri-Lanka).

« Pour la façon dont le réalisateur a mis en scène un sujet grave et violent avec  un grand respect. Pour avoir su traiter le côté obscur chez l’homme, en préservant la complexité d’un fait historique et en prenant la distance nécessaire vis-à-vis du sujet.»

Le jury junior composé d’étudiants représentant les clubs de l’Université Ibn Zohr et les établissements supérieurs marocains venus participer à la Ruche documentaire du FIDADOC, ont attribué le Prix du Court-métrage – doté par la Fondation Touria et Abderrahmane Tazi – à : SIMANE, ÂME DANS LE CIEL ET ÂME SUR LA TERRE de Ayoub Aït Bihi (Maroc).

Le jury de la Ruche documentaire 2018 a présélectionné pour la Résidence d’écriture que l’ACEA organisera à l’automne, 6 projets expertisés dans le cadre du programme de formations et d’accompagnement de projets du FIDADOC :

  • « Là, où les graines fleurissent » de Nada Bahadi (Maroc) ;
  • « Al Massrah Al Bassem » de Hamza Habchi (Maroc) ;
  • « 60 Waiting shots and a shot » Youssef Sanheji (Tunisie) ;
  • « Le salon de l’homme » de Joëlle Abou Chabke (Liban) ;
  • « Dragons » de Mohamed Msahal (Maroc) ;
  • « Les porteurs du siècle » de Chani El Houssain (Maroc).

Le jury de la Ruche documentaire 2018 a attribué le Prix TV5 Monde à Chani El Houssain (Maroc) pour son projet “Les porteurs du siècle”.

Le Centre Cinématographique Marocain et le Centre national du Cinéma et de l’Image de Tunisie ont décidé d’attribuer des Bourses d’aide au développement aux 6 projets bénéficiaires de l’Atelier Produire au sud Agadir-Sahara 2018, organisé par le FIDADOC et le Festival des 3 continents de Nantes.

  • 3 bourses attribuées par le CCM à : Marokkiat de Sonia Terrab, produit par Fatim Bencherki, Ishq de Hicham Elladdaqi, produit par Mohamed Akram Nemmassi, Sur les traces du père de Delphine Yerbanga, produit par Mamounata Nikiema.
  • 3 bourses attribuées par le CNCI à : Fouledh de Abdallah Chamekh, produit par Mehdi Hmili, Rien sur ma mère de Latifa Doghri et Salem Trabelsi, produit par Salem Trabelsi, Maydoum Hal de Nadia Chouieb, produit par Abdallah Badis.

Agadir, le 24 juin 2018

Like this Article? Share it!