fidadoc.org

Le palmarès complet du 7ème FIDADOC d’Agadir : les femmes, l’Afrique et le monde arabe mis à l’honneur

admin 11/05/2015 Comments Off on Le palmarès complet du 7ème FIDADOC d’Agadir : les femmes, l’Afrique et le monde arabe mis à l’honneur
Le palmarès complet du 7ème FIDADOC d’Agadir : les femmes, l’Afrique et le monde arabe mis à l’honneur

Samedi 9 mai 2015, la soirée de clôture de la 7ème édition du Festival international de film documentaire d’Agadir s’est déroulée dans la salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville en présence de M. le Wali de la région Souss-Massa-Draa, de M. Le Directeur du Centre Cinématographique Marocain et de plusieurs élus de la Commune urbaine et de la Région, et de nombreux représentants des institutions locales, du monde éducatif et associatif.

Après avoir délibéré, le jury de la Compétition internationale composé de Karim Boukhari (Maroc), Meritxell Bragulat Vallverdu (Espagne), Marianne Khoury (Egypte) et Marie-Clémence Andriamonta Paes (Madagascar, France), a proclamé le palmarès suivant.

Prix des Droits humains : « SAKEN » de Sandra Madi (Palestine, Jordanie), « pour les qualités humaines, et pour la dignité avec lesquelles est racontée cette histoire complexe d’amitié, de dépendance et d’interdépendance entre deux hommes. »

Prix spécial du Jury : « TREVE » de Myriam El Hajj (Liban, France), « pour la rigueur de sa démarche, pour le courage d’avoir mis en danger la relation avec sa famille et nous inviter à réfléchir sur l’absurdité de la guerre. »

Grand prix « Nouzha Drissi »: « JE SUIS LE PEUPLE » de Anna Roussillon (France Egypte), « pour la générosité et la profondeur de son regard qui nous éclaire sur la complexité de l’Egypte d’aujourd’hui. »

Reda Benjelloun, directeur des magazines et du documentaire de la chaîne TV2M, partenaire officiel du FIDADOC, a remis le Grand prix TV2M à « BLA CINIMA » de Lamine Ammar-Khodja (Algérie, France).

Les cinéphiles gadiris et les participants à la Ruche documentaire du FIDADOC composant le jury du public, ont attribué le Prix du public « Nourredine Kachti » à « AJI-BI, LES FEMMES DE L’HORLOGE » de Raja Saddiki (Maroc).

Le palmarès de la 7ème édition du Festival international de film documentaire d’Agadir consacre ainsi une majorité de femmes cinéastes, quatre premiers longs-métrages produits autour du bassin méditerranéen, cinq films qui chacun, dans son style et par son engagement, témoigne du dynamisme et de la diversité de la création documentaire contemporaine sur le continent africain et à travers le monde arabe. Agadir, le 9 mai 2015

Like this Article? Share it!