fidadoc.org

Le FIDADOC est partenaire des projections de documentaires musicaux à VISA FOR MUSIC (11 au 14 novembre 2015 à Rabat)

admin 03/11/2015 Comments Off on Le FIDADOC est partenaire des projections de documentaires musicaux à VISA FOR MUSIC (11 au 14 novembre 2015 à Rabat)
Le FIDADOC est partenaire des projections de documentaires musicaux à VISA FOR MUSIC (11 au 14 novembre 2015 à Rabat)

Pour la seconde année consécutive, le salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient VISA FOR MUSIC, s’associe avec le FIDADOC pour projeter à Rabat une sélection de films documentaires, qui permettront au public de découvrir sur le grand écran la vitalité de la création musicale africaine contemporaine.

A commencer par le long-métrage Gangbé ! d’Arnaud Robert, présenté en Compétition internationale du FIDADOC 2015 : un voyage musical jouissif entre Bénin et Nigeria dans le sillage de musiciens d’un Brass Band partis à la rencontre de leurs frères en Afrobeat.

La seconde séance s’inscrit dans la continuité de l’édition précédente de VFM, où nous avions projeté Maharagan, dédié à cet rap-électro chaabi né dans les faubourgs du Caire et Une parole libre, rap et rim autour de l’émergence d’un mouvement hip-hop contestataire en Mauritanie. Cette année, l’Afrique centrale sera à l’honneur avec Segtaab, rap au pays des hommes intègres tourné au Burkina Faso pendant le festival Waga Hiphop, qui le temps d’un film, devient un espace de réflexion partagée, ici sur le choix de la langue employée par la nouvelle génération de rappeurs.

Ce moyen métrage de La Fleuj sera accompagné de la première projection marocaine du court-métrage réalisé dans le cadre du Parcours de Cinéma en Festival qui s’est déroulé pendant le FIDADOC 2015, qui a permis à un collectif de jeunes artistes gadiris d’enregistrer avec le rappeur mauritanien Monza un titre inédit au studio Agadir Live et de participer à un “concert-projection” devant plusieurs milliers d’étudiants de la ville (photo).

L’alliance parfaite des images et du son au service du dialogue entre musiciens de notre continent et de la promotion de leur production.

logo-2015-vfm

LE PROGRAMME DES PROJECTIONS 

Jeudi 12/11/2015 au Cinéma Le 7ème Art à partir de 18 heures

Gangbé !

Les aventures d’un combo musical au Bénin – l’irrésistible Gangbé Brass Band – sur la route de Lagos, afin de jouer avec Femi Kuti au Lieu de culte, un club qui est un symbole de l’afrobeat, créé dans les années 1970 par le père de Femi, le regretté et légendaire Fela Kuti. Un voyage passionnant dans une Afrique contemporaine qui se réinvente à chaque morceau, grâce à leur génie de l’improvisation.

Un film de Arnaud Robert / Intermezzo Films / 2014 / 58 min

> En présence de Vincent Thomas

Vendredi 13/11/2015 au Cinéma Le 7ème Art à partir de 18 heures

Segtaab, Rap au pays des hommes intègres 

A l’occasion du festival Waga Hiphop 2013, différents rappeurs se sont livrés avec sincérité sur leur vision artistique, la richesse des langues employées ainsi que le rôle joué par le rap dans leur pays. Parmi eux, des pionniers du rap africain tels que Smockey du Burkina Faso, co-fondateur du mouvement « Le Balai citoyen », ZM (Zara Moussa), rappeuse nigérienne engagée ou encore Krotal, rappeur et producteur au Cameroun.  

Un film de La Fleuj / La Sauce Production / 35 min

> En présence de Monza, Smockey, Agadir Live

Samedi 14/11/2015 au Hiba_Lab (Immeuble Renaissance) à partir de 18 heures

La Nuit de la possession 

Une nuit de transe (Lila de Derdeba) au sein d’une grande famille Gnawa à Essaouira au Maroc. Un cérémonial filmé depuis sa préparation jusqu’au l’aube, nous conduisant corps et âme au-delà de la musique pour découvrir la splendeur d’un message universel qui a traversé le temps pour célébrer la vie. Avec le maître Gnawa Mahmoud Gania et sa femme Malika Gania, voyante thérapeute.

Un film de Franck Cassenti / Oléo films / 2011 / 83 min

Like this Article? Share it!