fidadoc.org

Lancement de la Ruche Documentaire 2019 au Festival National du Film de Tanger

admin 01/03/2019 Comments Off on Lancement de la Ruche Documentaire 2019 au Festival National du Film de Tanger
Lancement de la Ruche Documentaire 2019 au Festival National du Film de Tanger

Pour la seconde année consécutive, c’est au Festival National du Film de Tanger (1er au 9 mars 2019) que le Festival International de Film Documentaire d’Agadir donnera le coup d’envoi de sa « Ruche documentaire ».

L’occasion pour tous les auteurs-réalisateurs, étudiants en cinéma et passionnés de cinéma documentaire présents à Tanger, en particulier les porteurs d’un projet de film documentaire qui désirent candidater aux deux programme de formations et d’accompagnement de projets du FIDADOC – « La Ruche documentaire » et « Produire au sud » de participer à un atelier pratique consacré à la “rédaction de synopsis et de note d’intentions” animé par l’auteur-réalisateur Baudoin Koenig.

Baudouin Koenig est un auteur-réalisateur qui a sillonné le Proche-Orient, les Balkans et la Chine où depuis le début des années 80, il a tourné la majorité de ses films documentaires. Il est également maitre de conférences associé au secteur cinéma de l’Université Aix-Marseille (France), cofondateur d’ALTERDOC et membre de la commission audiovisuelle de la SCAM.

Programme complet de l’atelier :

Jeudi 7 mars (10 à 13 heures à l’Hôtel Chellah, Tanger) : présentation de « La Ruche documentaire » et « Produire au sud » ; atelier “rédaction de synopsis et de note d’intentions” basé sur l’étude de dossiers artistiques de films existants.

Vendredi 8 mars (10 à 13 heures à l’Hôtel Chellah Tanger) : session de pitch et consultations individuelles pour tous les participants porteurs d’un projet de film documentaire.

Calendrier de la Ruche documentaire 2019 : expertise de projets à Agadir du 17 au 22 juin, suivie d’une résidence d’écriture panafricaine à l’automne (deux semaines à la fin du mois d’octobre).

Calendrier de « Produire au sud Agadir » : un atelier de formation à la coproduction internationale organisé en partenariat avec le Festival des 3 continents de Nantes dont la première session se déroule à Agadir du 18 au 22 juin.

Contacts :

Pour vous inscrire ou tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Kenza Kazouz : ruche.fidadoc@yahoo.fr / + 212 (0)6 10 760 760

Une initiative de l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel (ACEA), en partenariat avec la Société Civile des Auteurs Multimédias (SCAM) et avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM) et de l’Institut Français du Maroc.

Like this Article? Share it!