fidadoc.org

La sélection de la 3ième édition

admin 01/04/2012 Comments Off on La sélection de la 3ième édition
La sélection de la 3ième édition

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMPÉTITION INTERNATIONALE

ABSENCE OF MR OR MRS B

Dans un village iranien lointain, une femme et son mari, mariés depuis des années, n’ont toujours pas d’enfants. Le mari veut épouser une autre femme, le problème réside toujours dans « le récipient », comme le répète tout un chacun. Ça ne peut être un homme ! Le voyage jusqu’à la capitale, où se trouve la clinique spécialisé en fertilité, est très long. Mais ils l’ont effectué plusieurs fois. Lui, l’homme commence à chercher des alternatives, alors qu’elle tente toujours de tomber enceinte. Le réalisateur change la vie de son protagoniste… quelqu’un doit le faire !

CHEMO

Dans une clinique d’oncologie, des patients qui suivent une chimiothérapie, sont filmés en gros plans. Assis côte à côte, ils se parlent. Des conversations fascinantes. La vie vue d’un angle différent, avec la distance qu’apporte un long séjour à l’hôpital, redonne à la vie son prix, son sens et son charme. Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi tard ?

COWBOYS IN INDIA

Orissa, Inde où les peuples des tribus se battent avec leurs arcs et flèches contre des sociétés internationales d’exploitations minières installées à Londres. Le réalisateur, aidé par deux guides locaux désespérés, cherche les réponses parmi les allégations en conflit, comme la réalité devient de plus en plus insaisissable. Un film humoristique sur un sujet sérieux.

CRUDE

L’épopée de l’un des plus grands procès, les plus débattus, portant sur l’environnement de la planète : “le Tchernobyl de l’Amazonie”. Un drame juridique avec des enjeux de la vie réelle, un arrière plan du mouvement environnemental, des politiques globales, des activités des célébrités, de la défense des droits de l’homme, du pouvoir des sociétés multinationales de média, et des cultures indigènes en voie de disparition rapide. Présentant une situation complexe de différents points de vue, le film bouleverse les conventions de plaidoyer pour  la production cinématographique, explorant la situation dans tous ses aspects, tout en mettant l’accent sur une histoire importante du péril de l’environnement et de la souffrance humaine

EARTH’S WOMEN

Trois amies qui poursuivent leurs études au collège abandonnent la vie en ville. L’une est fascinée par les fermiers qui travaillent dur, l’autre rêve d’un mouvement pour les paysans et la troisième suit l’homme qu’elle aime. Elles doivent vivre maintenant dans une région rurale pleine de fermes. Alors que le film saisit leur vie rurale quotidienne pendant une année, il révèle comment cette vie continue de changer. Elles se battent pour se sentir chez elles dans un lieu étrange alors qu’elles continuent de travailler en agriculture et d’agir en tant que membres de cette communauté paysanne.

ENTRE NOS MAINS

Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés – majoritairement des femmes – tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des questions fondamentales économiques et sociales. Les salariés découvrent dans cette aventure collective une nouvelle liberté.

FIX ME

Raed Andoni a des maux de têtes causés par des troubles nerveux. Des maux dont les gens ont souffert pendant des générations et qui ne risquent pas de prendre fin bientôt. Ceci parce que Andoni est un palestinien qui vit à Ramallah, où les perspectives d’une vie libre de tout stress restent une illusion. Soignes-moi, le dernier film documentaire d’Andoni, le suit pendant 20 séances de thérapie alors qu’il essaie de remédier à ses conditions qu’il est loin d’apprécier. Andoni révèle à son psychothérapeute l’espace interne d’aliénation, comme il lui révèle à travers ses rencontres quotidiennes avec ses amis et famille la réalité vécue par des milliers de palestiniens qui sont eux-mêmes déplacés de leur histoire et patrie.

KAFKA AU CONGO

Gorette s’est fait ravir sa parcelle. Trop pauvre pour s’offrir les services d’un avocat, elle se défend seule devant les tribunaux de son pays, la République Démocratique du Congo, depuis… quinze ans. Pour sa part, le député questeur Bahati, en charge des finances de l’Assemblée nationale congolaise, tente de conserver ce poste très convoité. Mais comment défendre ses droits ou se faire élire dans un pays où la corruption a été érigée en mode de fonctionnement.

LAST TRAIN HOME

Chaque année en Chine, le même rituel dramatique se produit: dans les villes industrielles du sud, des millions d’immigrés qui travaillent dans les usines s’acharnent pour trouver un espace libre dans les trains surchargés, afin de retourner chez eux pour le festival du printemps. “Le dernier train pour rentrer chez soi” est un film qui jette la lumière sur un couple qui a vécu de cette façon pendant vingt ans. Ils connaissent à peine leurs propres enfants qui ont été élevés par des proches dans leur ville natale. Cette année, ils voyagent pour une autre raison: ils essaient de ramener leur jeune fille, qui s’est enfouie, à la maison, afin qu’elle puisse retourner à l’école et ne pas avoir à passer sa vie dans une usine.

MY LETTER TO PIPPA

Le voyage de Pippa Bacca s’est achevé de manière tragique en Turquie. Elle est partie de Milano vêtue d’une robe de mariage, tentant d’aller à Jérusalem par auto-stop, à la recherche de la paix dans le monde. Le film trace l’histoire de la réalisatrice qui part dans un voyage de “la mariée de la paix” mais vêtue d’une robe noire. Le film débute là où Pippa Bacca a été vu la dernière fois et continue jusqu’à la frontière syrienne. Durant cette aventure seront discutés les états de masculinité et tout ce qui est arrivé à Pippa ainsi que la réalité d’être une femme qui vit en Turquie.

OUVERTURE

GAZASTROPHE

Nous rapportons ces images de Gaza, Palestine, ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore. Nous sommes rentrés dans Gaza au lendemain de la dernière guerre et découvrons, avec nos amis délégués palestiniens des droits de l’homme, l’étendue de la « gaza-strophe ». Les récits de dizaines de témoins de la guerre israélienne contre aza, nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Malgré cela, nos amis Gazaoui nous ont offert des poèmes, des chants et même des “Nokta…”. (Samir Abdallah & Khéridine Mabrouk)

CLÔTURE

ENTRE DÉSIR ET INCERTITUDE

Entre Désir et Incertitude est un regard. Le regard que le cinéaste Abdelkader Lagtaâ porte sur la cinématographie de son pays, le Maroc. À Casablanca, Rabat, Marrakech, il interroge les hommes et les femmes qui ont façonné le visage de ce Cinéma auquel il a, lui-même, apporté une large contribution.

 

PROGRAMMATIONS THÉMATIQUES

COURTS MÉTRAGES

SÉANCES SCOLAIRES

PROJECTIONS EN PLEIN AIR

Like this Article? Share it!