fidadoc.org

LA 6° EDITION DE LA RESIDENCE D’ECRITURE DU FIDADOC 2017

admin 19/10/2017 Comments Off on LA 6° EDITION DE LA RESIDENCE D’ECRITURE DU FIDADOC 2017
LA 6° EDITION DE LA RESIDENCE D’ECRITURE DU FIDADOC 2017

Organisée par l’Association Culturelle par l’Education Audiovisuelle (ACEA), la 6ème édition de la Résidence panafricaine d’écriture au film de création documentaire du FIDADOC se déroulera à Casablanca du 21 octobre au 03 novembre 2017 au Centre culturel L’Uzine.

Encadrée par le cinéaste français Jean-Louis Gonnet et le critique et enseignant tunisien Ikbal Zalila, cette seconde étape du programme de formations et d’accompagnement de projets du Festival international du film Documentaire d’Agadir (FIDADOC), accueillera 7 porteurs de projets, quatre jeunes femmes et trois jeunes hommes.

> Quatre auteurs présélectionnés à l’occasion de la 6° édition de la “Ruche documentaire” du FIDADOC qui s’est déroulée du 8 au 13 mai dernier à Agadir : Outman AKJEJE (Maroc) avec « Sur les ondes du l’ouwtar » ; Safaa BENDHIBA (Maroc) avec « L’ombre de la nuit » ; Atir BERRIAH (Maroc) avec « Le pain et le bain » ; Lina SOUALEM (Algérie, Palestine, France) avec « L’Algérie en Auvergne ».

> Une auteure qui a déjà bénéficié de l’édition 2016 de notre Résidence d’écriture et de la première édition de l’Atelier Produire au sud Agadir Sahara organisé pendant le dernier FIDADOC : Zineb CHAFCHAOUANI (Maroc) avec « Pour les âmes pendues ».

> Un projet développé dans le cadre des Ateliers documentaires du Centre Culturel L’Uzine : Sabrina HAKIM (France, Algérie, Maroc) avec « Le mur ».

> Un projet sélectionné parmi les participants du Ouaga Film Lab (2nde édition du 18 au 24 septembre) dédié aux professionnels d’Afrique de l’Ouest : Moumouni SANOU (Burkina Faso) avec « Garderie nocturne ».

La 6ème édition de la Résidence d’écriture de la Ruche Documentaire du FIDADOC est soutenue par la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM), le Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée (CNC), l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut Français du Maroc.

Nous remercions également nos partenaires privilégiés que sont les autres plateformes professionnelles du continent : le réseau AFRICADOC (programme DocMonde), le Ouaga Film Lab, le Bejaïa Lab et le Durban Film Mart.

Enfin, nous souhaitons dédier cette Résidence à la mémoire du cinéaste Christophe Otzenberger qui nous a quitté le 3 juin dernier : un ami du FIDADOC et un soutien fidèle de notre Ruche documentaire.

Like this Article? Share it!