fidadoc.org

La 5° édition de la Résidence d’écriture du FIDADOC à Tiznit du 15 au 29 octobre 2016

admin 24/10/2016 Comments Off on La 5° édition de la Résidence d’écriture du FIDADOC à Tiznit du 15 au 29 octobre 2016
La 5° édition de la Résidence d’écriture du FIDADOC à Tiznit du 15 au 29 octobre 2016

Depuis 2012, l’Association de Culture et d’Éducation par l’Audiovisuel organise une résidence d’écriture au film documentaire de création, qui constitue la seconde étape de la « Ruche documentaire » du Festival International de Film Documentaire à Agadir (FIDADOC).

Un programme de formation et de professionnalisation destiné à identifier les documentaristes marocains de demain, à renforcer leurs capacités, à les accompagner dans le développement et la concrétisation de leurs projets.

Après 3 premières éditions à Safi (de 2012 à 2014) et une 4° à Imessouane, la 5° édition de la Résidence d’écriture au film documentaire de création du FIDADOC se déroule à Tiznit du 15 au 29 octobre 2016, en plein cœur de la médina historique, à l’espace Asrir.

Cette nouvelle session accueille 8 porteurs de projet : 6 auteurs Marocains (3 jeunes femmes et 3 jeunes hommes), dont 5 auteurs sélectionnés à l’occasion du FIDADOC (éditions 2015 et 2016 de la Ruche documentaire) et 2 auteurs du Niger (avec à nouveau la parité à respectée).

Encadrée par un binôme de formateurs chevronnés et complémentaires – l’auteur-réalisateur-producteur sénégalais Sellou Diallo et le critique tunisien Ikbal Zalila -, la résidence de Tiznit a pour objectifs de permettre aux auteurs-réalisateurs sélectionnés d’effectuer un diagnostic approfondi de leurs projets, de leurs idées, et de développer l’écriture dans le sens des pistes ouvertes par l’analyse critique des projets et d’accompagner l’élaboration d’un véritable scénario documentaire.

Une vocation panafricaine

Depuis sa première édition en 2012, notre Résidence d’écriture s’inscrit au sein d’AFRICADOC, un réseau panafricain de solidarité professionnelle actif dans une quinzaine de pays d’Afrique centrale et de l’ouest dont le FIDADOC est le premier membre nord-africain.

Dans le cadre de ce programme, les projets les plus aboutis de la résidence de Tiznit seront sélectionnés pour participer à une seconde résidence d’écriture fin novembre à Saint-Louis (Sénégal), puis aux 14° Rencontres Tënk de coproduction. Un rendez-vous annuel permettant aux auteurs de présenter leurs projets de films documentaires à un panel d’une cinquantaine de producteurs et diffuseurs africains et européens du 7 au 10 décembre 2016.

Cette 5° édition est l’occasion de réaffirmer l’identité panafricaine de notre résidence d’écriture à travers un encadrement exclusivement africain et les partenariats noués avec deux nouveaux opérateurs culturels et professionnels continentaux : la plateforme Ouaga Film Lab (dédiée aux cinéastes émergents d’Afrique de l’ouest) dont nous accueillons un des 10 porteurs de projet de sa première édition organisée à Ouagadougou du 19 au 24 septembre dernier et le fonds Africa Art Lines créée par l’Association marocaine Afrikayna, en vue de favoriser la mobilité des artistes africains.

Un ancrage régional

En organisant sa résidence d’écriture au film documentaire de création à Tiznit, l’ACEA traduit sa volonté de conforter son ancrage local ; de poursuivre tout au long de l’année le travail de médiation culturelle effectué pendant la semaine du FIDADOC et de l’élargir à l’ensemble du territoire de la région Souss Massa ; de développer avec les acteurs locaux de la société civile de nouveaux projets de coopérations en matière de diffusion culturelle et de formation professionnelle.

Un impact professionnel unique au Maroc

En synergie avec l’engagement exemplaire de la chaîne de télévision 2M en faveur de la production nationale, notre Ruche documentaire a largement contribué au renouveau de la création documentaire au Maroc.

Le FIDADOC est aujourd’hui la seule manifestation cinématographique nationale avec un impact professionnel incontestable, mesurable au nombre de films terminés ou en cours de production après avoir bénéficié de toutes ou parties des opportunités offertes par les éditions précédentes de notre Ruche documentaire.

Une reconnaissance internationale

Le parcours exemplaire de certains de ces films en festivals ainsi que l’accession de plus en plus fréquente de nos bénéficiaires à des plateformes de coproduction et des fonds de soutien d’envergure internationale, contribuent au rayonnement du FIDADOC et à la crédibilité professionnelle de sa Ruche documentaire.

Une reconnaissance illustrée également par le soutien d’organisations professionnelles de référence comme la Société civile des auteurs multimédias (SCAM, Paris), premier partenaire de la résidence d’écriture de Tiznit.

Nous tenons ici à remercier chaleureusement les administrateurs de la SCAM et tous nos autres partenaires pour leur confiance et leur soutien : le Fonds Africa Art Lines de l’Association Afrikayna (Casablanca), l’Institut français au Maroc (Rabat), le Ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale de la République du Niger (Niamey), le Conseil préfectoral de Tiznit et le Conseil communal de Tiznit.

*****

La liste complète des auteurs bénéficiaires de la Résidence d’écriture de Tiznit

> Adnane BARAKA (Maroc) : « Ainsi sont tombés les trésors du ciel »

Ruche documentaire du FIDADOC 2015 ; Résidence d’Imessouane 2015

> Faical BENAGHROU  (Maroc) : « Le cercle »

Ruche documentaire du FIDADOC 2016

> Hiba CHAARI (Maroc) : « Lalla ElHejjaya – Madame l’histoire »

Atelier documentaire ESAV Marrakech de 2015

> Zineb CHEFCHAOUANI (Maroc) : « Âme pendue »

Ruche documentaire du FIDADOC 2016

> Bawa KADADE RIBA (Niger) : « Étincelles »

Ouaga Film Lab 2016 ; Résidence de Bobo Dioulasso 2013

> Aïcha MACKY KIDI (Niger) : « La voix de l’eau »

Prix du meilleur documentaire au Festival international de films de femmes de Salé 2016 pour « L’arbre sans fruit »

> Amine SABIR (Maroc) : « L’appel du moussem » (Ex « Le mur de sécurité »)

Ruche documentaire du FIDADOC 2016

> Karima ZOUBIR (Maroc) : « La Femme à la Faucille »

Ruche documentaire du FIDADOC 2016

Like this Article? Share it!