fidadoc.org

FIDADOC #5 : Palmarès de la Compétition internationale

admin 30/04/2013 Comments Off on FIDADOC #5 : Palmarès de la Compétition internationale
FIDADOC #5 : Palmarès de la Compétition internationale

La 5ème édition du Festival international de film documentaire organisée par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel s’est clôturée le samedi 27 avril 2013 à l’hôtel Tivoli.

La Compétition internationale rassemblait dix films de plus de 52 minutes issus d’horizons géographiques, linguistiques et culturels très différents (Maghreb, Moyen-Orient, Europe, Asie, Amérique Latine et Afrique).

Le jury de la Compétition internationale, composé de quatre personnalités éminentes du cinéma documentaire :

Mohamed El Aboudi, auteur, réalisateur (Maroc)
Mamadou Sellou Diallo, auteur, réalisateur, producteur, enseignant (Sénégal)
Bärbel Mauch, productrice, consultante (Allemagne)
Annick Peigné-Giuly, journaliste, programmatrice, écrivain, directrice de festival (France)

Ont décerné le palmarès suivant :

> Le Grand prix «Nouzha Drissi», doté par la chaîne TV2M, partenaire officiel du FIDADOC :

A WORLD NOT OURS de Mahdi Fleifel (Grande-Bretagne, Liban, Danemark)

> Le prix du Jury :

ATALAKU de Dieudo Hamadi (République Démocratique du Congo, France)

> Le prix des droits de l’Homme, ex aequo :

CAMERA / WOMAN de Karima Zoubir (Maroc)
MEME UN OISEAU A BESOIN DE SON NID de Christine Chansou et Vincent Trintignant (France, Cambodge)

Un jury de cinéphiles et d’étudiant gadiris a décerné :

> Le prix du public «Nourredine Kachti», doté par l’Institut Français d’Agadir :

A WORLD NOT OURS de Mahdi Fleifel (Grande-Bretagne, Liban, Danemark)

Cette 5ième édition du Festival International de film Documentaire à Agadir s’est déroulée sous le signe de la jeunesse. La Ruche documentaire du FIDADOC a accueilli une quarantaine d’apprentis documentaristes marocains. Une dizaine d’entre eux bénéficieront de formations complémentaires à l’écriture, la réalisation, et la production en collaboration avec nos partenaires africains (Le réseau AFRICADOC) et euro-méditerranéens (La région Aquitaine, jumelée à la Région Souss Massa Draa). Un travail d’identification et d’accompagnement mené en étroite collaboration avec notre partenaire officiel TV2M, en vue de développer au Maroc un tissu d’auteurs et de producteurs de documentaires de création.

Un 5ème FIDADOC sous le signe de la coopération avec nos homologues du Maghreb (Les ateliers Bejaïadoc), de l’Afrique (le réseau AFRICADOC) et du Machrek (Ateliers Varan / Coopérative SAMAT en Egypte), en présence du producteur Orwa Nyrabia, fondateur du festival syrien de film documentaire DOX-BOX.

Un 5ème FIDADOC sous le signe de la promotion d’une culture des droits de l’Homme, avec l’organisation en association avec le Conseil national des droits de l’Homme et de la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir, d’un séminaire destiné à élargir à tout le territoires marocain, le travail de diffusion du cinéma documentaire que le FIDADOC mène depuis sa création auprès des publics scolaires, étudiants, et associatifs de la ville.

Enfin, l’équipe de la manifestation, son public, ses partenaires et tous les professionnels présents à cette 5ème édition, souhaitent de tout cœur que la 6ème édition du FIDADOC bénéficiera de l’espace de projections que tous les amoureux du cinéma d’Agadir et sa région méritent.

Like this Article? Share it!