fbpx
fidadoc.org

FIDADOC #13 : Présentation du Festival 2022 et de sa programmation

admin 10/06/2022 Comments Off on FIDADOC #13 : Présentation du Festival 2022 et de sa programmation
FIDADOC #13 : Présentation du Festival 2022 et de sa programmation

Organisées par l’Association de Culture et d’Education par l’Audiovisuel (ACEA), les projections officielles de la 13ème édition du Festival International de film Documentaire d’Agadir se dérouleront du 12 au 17 juin 2022 à l’Hôtel de ville d’Agadir (salle Brahim Radi).

Pendant toute la pandémie du Covid-19, l’ACEA a poursuivi et prolongé ses missions de formation et d’accompagnement artistique grâce au soutien de ses partenaires internationaux, en particulier le North-Africa Cultural Programme lancé par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (Arab Fund for Arts and Culture – AFAC) et financé par la Bureau de la Coopération Suisse.

A l’occasion du Ramadan de cette année, nous avons repris nos activités de médiation culturelle en assurant en prélude du Festival (19 au 29 avril), une tournée de projections ambulantes à travers toute la région Souss-Massa qui a rencontré un immense succès.

LA PROGRAMMATION DU FIDADOC 2022

La sélection officielle de la 13ème édition de la première manifestation cinématographique marocaine consacrée au documentaire de création comprend une Compétition internationale composée de 12 longs-métrages et 9 longs-métrages en Séances spéciales.

Les films sélectionnés en compétition privilégient les auteurs émergents (10 premiers et 2 seconds films) et les cinéastes issus du continent africain (8 sur 12) qui bénéficient d’une visibilité et d’un succès croissant dans les plus grandes manifestations internationales. Nous sommes fiers d’accueillir cette année deux premières mondiales.

Le jury de la compétition internationale sera composé de 5 personnalités éminentes :

  • La cinéaste marocaine Myriam Bakir, bénéficiaire de la première résidence d’écriture panafricaine du FIDADOC en 2012 ;
  • La cinéaste française Marie-Pierre Brêtas, Grand Prix du FIDADOC 2009 avec « La campagne de Sao José », qui rejoint cette année l’équipe des mentors scénario de la résidence d’écriture du FIDADOC ;
  • L’universitaire tunisienne Chiraz Latiri, ancienne Directrice générale du Centre National du Cinéma et de I’Image et ancienne Ministre des Affaires Culturelles ;
  • Le cinéaste comorien Mohamed Saïd Ouma, directeur du fonds panafricain Documentary Africa.
  • Le cinéaste malien Ousmane Samassekou, Grand Prix du FIDADOC 2017 avec « Les héritiers de la colline ». 

Les séances spéciales comprendront :

  • Un hommage à feu la cinéaste Dalila Ennadre à notre cérémonie d’ouverture, avec la projection de son film posthume, en présence de sa fille.
  • Un hommage à la cinéaste Mariana Otero : auteure d’une dizaine de longs-métrages, elle présentera au public son premier et dernier film et offrira une Master-Class autour de son parcours et sa pratique de cinéaste.
  • Des séances des jurés : films récents réalisés par trois membres de notre jury ;
  • Trois films choisis pour leur lien avec la ville et la région d’Agadir et/ou en concertation avec nos partenaires.

Fidèle à sa devise, « Le Cinéma partout, le Cinéma pour tous », le FIDADOC poursuivra son programme de projections ambulantes, Triq Cinima, qui permet de toucher la jeunesse et les populations les plus éloignés de toute offre culturelle.

Pendant toute la semaine du festival, nos équipes sillonneront les quartiers périphériques d’Agadir (Anza, Bensergao, Dakhla, Tikhiouine) et prendront la route vers le sud en direction de Aït Melloul, Ait Milk, Massa et Tiznit.

LES 10 ANS DE LA RUCHE DOCUMENTAIRE

Depuis 2012, la « Ruche documentaire » rassemble les activités culturelles, pédagogiques et à vocation professionnelle du FIDADOC. Pour la première fois, Agadir accueillera cette année les trois volets de la Ruche documentaire, simultanément et parallèlement au Festival :

  • La Résidence d’écriture panafricaine en faveur de 12 auteurs marocains et issus d’autres pays africains (6 au 19 juin 2022) ;
  • L’Atelier Produire au sud en faveur de 5 binômes réalisateur-producteur marocains et issus d’autres pays africains (9 au 13 juin 2022) ;
  • La Ruche documentaire qui accueillera une soixantaine d’étudiants et apprentis cinéastes venus de tout le Maroc (11 au 17 juin 2022).

Cette 13ème édition sera donc l’occasion de fêter les 10 ans de la « Ruche documentaire du FIDADOC », qui constitue à la fois :

  • Un espace de rencontre, d’échange et de transmission ;
  • Un programme de formation et d’accompagnement artistique de projets qui se prolonge toute l’année, avec un impact professionnel absolument unique au Maroc.

En 10 éditions, la Ruche documentaire du FIDADOC a accueilli plus de 300 apprentis documentaristes ; permis d’expertiser une centaine de projets.

Sa Résidence panafricaine d’écriture au film documentaire de création a bénéficié à 87 auteurs, 46 femmes et 41 hommes venus de 12 pays : Maroc (53 auteur.e.s), Sénégal (9), Algérie (6), Mali (5), Niger (4), Tunisie (3), Burkina Faso (2), Cap- Vert (1), Kenya (1), Liban (1), Nigeria (1) et Togo (1).

Une trentaine de bénéficiaires ont concrétisé leur projet de film, nombre d’entre eux ont connu une belle carrière internationale, glanant de nombreux prix dans les festivals les plus prestigieux. Au fil de des années, le FIDADOC s’est ainsi imposé comme une des principales pépinières du cinéma documentaire marocain et africain, contribuant à l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs et de producteurs.

« Le miel de la Ruche documentaire » est symbolisé par le nombre record d’auteurs bénéficiaires dont les films seront dans la sélection officielle du FIDADOC 2022, parmi lesquels deux bénéficiaires de notre résidence d’écriture panafricaine 2018 : « Garderie nocturne » de Moumouni Sanou, qui a remporté l’étalon d’or de Yennenga du meilleur film documentaire africain au FESPACO 2021 et « Leur Algérie » de Lina Soualem, le prix du meilleur film documentaire arabe lors du Festival de cinéma d’El Gouna 2020.

La 13ème édition du FIDADOC sera donc l’occasion d’effectuer un bilan des 10 ans de la Ruche documentaire et de lancer de nouvelles initiatives destinées à développer et pérenniser nos missions de soutien à la création, à l’échelle de la région Souss-Massa et d’une vaste zone saharienne englobant l’Afrique du nord et de l’ouest.

↳TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME : http://fidadoc.org/programme

↳TÉLÉCHARGEZ LE CATALOGUE : http://fidadoc.org/catalogue

Like this Article? Share it!