fidadoc.org

Newsletter FIDADOC (Agadir, Maroc) – Septembre 2014 : Résidence d’écriture de Safi #3 / Adieu à Lorenzo, Bakary & Adama / La vie des films / Partenariats

admin 22/09/2014 Comments Off on Newsletter FIDADOC (Agadir, Maroc) – Septembre 2014 : Résidence d’écriture de Safi #3 / Adieu à Lorenzo, Bakary & Adama / La vie des films / Partenariats
Newsletter FIDADOC (Agadir, Maroc) – Septembre 2014 : Résidence d’écriture de Safi #3 / Adieu à Lorenzo, Bakary & Adama / La vie des films / Partenariats

RUCHE DOCUMENTAIRE / RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE SAFI

La 3ème édition de la Résidence d’écriture au film documentaire de création se déroule à Safi du 18 septembre au 1er octobre 2014, encadrés par les réalisateurs Jean-Luc Cohen et Sellou Diallo.

Organisée par l’ACEA (Agadir), LIKAA (Safi) et Krysalide Diffusion (Lille), dans le cadre du programme AFRICADOC, elle permettra à 10 auteurs marocains et sénégalais de développer leur projet de film documentaire.

Comme les précédentes éditions, cette résidence est l’occasion de projections publiques de films documentaires et de rencontres avec les tissus associatifs et éducatifs de la ville et la région de Safi.

RÉSEAU AFRICADOC

Cette année, cinq résidences d’écriture sont organisées au sein du réseau AFRICADOC : Bobo Dioulasso (Burkina Faso, du 10 au 24 juillet 2014 ; Safi (Maroc, du 18 septembre au 1er octobre) ; Kayes (Mali, du 20 septembre au 4 octobre 2014) ; N’Djaména (Tchad, du 20 septembre au 4 octobre 2014) ; Fresco (Côte d’Ivoire, du 6 au 18 octobre 2014).

La résidence qui s’est déroulée début juillet à Bobo Dioulasso a été endeuillée par le décès de deux de ses participants, dans le vol Ouagadougou-Alger du 24 juillet dernier : Lorenzo Mbiahou (Cameroun) et Bakary Diallo (Mali).

La disparition de ces deux jeunes cinéastes prometteurs a touché profondément toute la communauté des documentaristes africains.

Hommage aux deux auteurs disparus sur le site d’AFRICADOC

Leur portrait sur le blog de Claire Diao

Après l’hommage qui leur a été rendu à Lussas par leurs encadrants Jean-Louis Gonnet, Mamounata Nikiema et Berni Goldblat (photo ci-contre), la résidence de Safi comme ses homologues qui se dérouleront cet automne seront évidemment dédiée à la mémoire de Bakary et Lorenzo, auxquels nous souhaitons associer Adama Sallé, décédé cet été.

Diplômé de l’ESAV Marrakech, ce cinéaste burkinabé avait participé aux premières rencontres professionnelles du FIDADOC en novembre 2010 (photo ci-contre).

Toutes nos pensées vont à leur famille, à leurs amis et à tous leurs proches.

« Reposez en cinéma. »

LA VIE DES FILMS SÉLECTIONNÉS AU FIDADOC

> Festival d’Alger du cinéma maghrébin 

Félicitations à la cinéaste marocaine Dalila Ennadre : après avoir reçu Le Prix du public et le Coup de cœur 2M au FIDADOC #6, son film Des murs et des Hommes a remporté la Compétition documentaire de la seconde édition du FACM qui s’est déroulée du 4 au 11 juin à Alger.

> États généraux du film documentaire

La programmation de la 26ème édition du rendez-vous estival de Lussas (17 au 23 août) proposait un fort contingent de films sélectionnés et primés à Agadir : Examen d’état de Dieudo Hamadi (projection en plein air) ; Ne me quitte pas de Niels van Koevorden et Sabine Lubbe Bakker (Route du Doc : Pays-Bas) ; Chantier A de Tarek Sami, Lucie Dèche, Karim Loualich (« Expérience du regard ») ; El Gort de Hamza Ouni (« Soulèvements, révoltes, le sursaut des images ») ; Aller de l’avant de Soufiane Adel (Journée de la SCAM).

Félicitations à Jacqueline Caux qui a reçu le Prix SACEM 2014 pour son documentaire Si je te garde dans tes cheveux, projeté en clôture du FIDADOC #6.

> Rencontres cinématographiques de Bejaïa

A l’occasion de sa 12ième édition (du 07 au 13 septembre), le rendez-vous cinéphile de Bejaïa a projeté plusieurs films présents au FIDADOC : Al oued al oued de Abdenour Zahzah, Aller de l’avant de Soufiane Adel, Controlling and Punishment de Ayten Mutlu Saray & Ridha Tlili…

> Festival International de films de femmes de Salé

Deux longs-métrages documentaires présentés en première marocaine au FIDADOC seront projetés à Salé à l’occasion de FIFFS  (du 22 au 27/09):

  • Sheherazad’s diaries de Zeina Daccache, dans la Fenêtre sur le cinéma libanais en présence de la chef-opératrice du film, Jocelyne Abi Gebrayel : mardi 23/09 à 19h, Hôtel Dawliz, mercredi 24/09 à 19h au Complexe Mohamed Hajji, Sala Jadida.
  • Casablanca Calling de Rosa Rogers, en séance spéciale : vendredi 26/09 à 19h au Cinéma Hollywood et à 21h à l’Hôtel Dawliz (en présence de la réalisatrice). Le film sera également projeté mardi 23/08 à 19h pour la séance de réouverture du cinéma Malaki dans la médina de Salé.

Une table ronde sera consacrée au « Film documentaire, une regard au féminin », jeudi 25/09 à 11h30 dans la salle des conférences de l’Hôtel Dawliz.

ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Le FIDADOC est parmi les 7 festivals marocains conviés par le Conseil Municipal de Barcelone et la Generalitat de Catalogne à venir rencontrer des professionnels et des artistes de Barcelone et de la Catalogne, à l’occasion des Fêtes de la Mercè, le principal événement culturel de la ville de Barcelone, où s’organisent des manifestations culturelles et artistiques, à la fois traditionnelles et contemporaines (18 au 22 septembre).

PARTENARIATS

> Dans le cadre du Mois du film documentaire 2014 – 15ème édition -, le FIDADOC est partenaire de la programmation « Le printemps des cinémas arabes » proposée par Documentaire sur grand écran, à partir de novembre 2014, à Paris/Pantin et en région, en partenariat avec Images en bibliothèque et Belleville en vues.

> Le FIDADOC est partenaire de Visa for Music, le 1er salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, qui a pour objectif de mettre en valeur les artistes du continent, principalement dans les musiques du monde et musiques actuelles. La première édition de cette plateforme d’échange pour la défense et la promotion de la filière musicale se déroulera à Rabat du 12 au 15 novembre 2014.

Le FIDADOC collabore à la sélection des films documentaires musicaux qui seront projetées à cette occasion

« DES HISTOIRES ET DES HOMMES »

La saison 2014/2015 de la case documentaire de notre partenaire officielle TV2M reprendra début octobre.

Plus d’informations sur le site de 2M

GALERIE PHOTOS ET VIDÉO

La galerie photo de la 6ème édition du FIDADOC est disponible sur le site de notre photographe Elise Ortiou-Campion.

Vous retrouverez bientôt le Bilan complet du FIDADOC 2014 (texte et vidéos) sur notre site.

Merci de nous signaler toutes informations susceptibles d’être publiées dans notre prochaine Newsletter.

Contact : hicham.falah@yahoo.f

 

Like this Article? Share it!