fidadoc.org

“Des Murs et des Hommes” de Dalila Ennadre ouvre la troisième saison de la case documentaire de TV2M

admin 02/10/2014 Comments Off on “Des Murs et des Hommes” de Dalila Ennadre ouvre la troisième saison de la case documentaire de TV2M
“Des Murs et des Hommes” de Dalila Ennadre ouvre la troisième saison de la case documentaire de TV2M

Dimanche 5 octobre à 21 h 30, les téléspectateurs de “Des Histoires et des Hommes” auront l’occasion de découvrir le film qui a reçu le Prix du public et le Coup de Cœur de TV2M au FIDADOC #5.

“Vous avez aimé “Mey Fama, une Héroïne sans gloire” ou encore “Al Batalate”… “Des Murs et des Hommes”, ne vous laissera pas indifférent.
Parce que la réalisatrice sait mieux que quiconque saisir les histoires de vie des habitants de la médina de Casablanca, sa ville natale. Elle nous emmène à la rencontre d’une humanité à fleur de peau, tiraillée entre la rage et la joie de vivre. Rejetés, marginalisés, les personnages de ce film expriment à chaque instant leur attachement à la médina, son histoire, ses ruelles, son délabrement et sa poésie.
Fille de la médina, Dalila Ennadre ne s’y est pas trompée. D’emblée, elle campe le cœur historique de Casablanca comme le personnage premier de son film. Elle lui prête même sa voix. Une voix sortie de la nuit des temps et qui donne à l’histoire des allures de conte.
La caméra de Dalila Ennadre saisit les moments de tension, les éclairs de tendresse, les instants de doute ou de bonheur avec justesse, respect et même admiration.
Plusieurs fois primé, Des Murs et des Hommes a reçu le Grand prix TV 2M au dernier FIDADOC à Agadir.”

Reda Benjelloun, directeur des magazines et des documentaires

 

DES MURS ET DES HOMMES
Dalila Ennadre
2013 / Maroc, France, EAU, Qatar / 83’

Synopsis : Tel un esprit qui refuse de mourir, l’ancienne Médina de Casablanca incarnée par une Voix, nous mène vers ses habitants dont les histoires de vie, saisies au cœur de leur quotidien, révèlent une véritable tragédie humaine universelle, où la poésie du drame est toujours de mise.
Le rejet des autres, l’injustice, la survie, la débrouille depuis la nuit des temps, tout cela est quelque part en eux ou jamais loin, mais il y a autre chose : la beauté, la poésie du lieu, l’énergie formidable, la joie et la rage de VIVRE !

La bande annonce

Lien sur le site du Doha Film Institute

Like this Article? Share it!