fidadoc.org

APPEL A CANDIDATURES pour la Ruche Documentaire du FIDADOC Agadir 2016 / Inscriptions en ligne jusqu’au 18 avril

admin 27/02/2016 Comments Off on APPEL A CANDIDATURES pour la Ruche Documentaire du FIDADOC Agadir 2016 / Inscriptions en ligne jusqu’au 18 avril
APPEL A CANDIDATURES pour la Ruche Documentaire du FIDADOC Agadir 2016 / Inscriptions en ligne jusqu’au 18 avril
  • Pour connaître les différentes étapes de la Ruche documentaire et leur contenu : cliquez ici
  • Pour connaître les conditions et les modalités d’inscription : cliquez ici
  • Contact : ruche.fidadoc@yahoo.fr

LA VOCATION PROFESSIONNELLE ET PANAFRICAINE DU FIDADOC

Depuis sa création en 2008, le Festival international du film Documentaire d’Agadir (FIDADOC) a toujours affirmé clairement sa mission pédagogique et sa vocation professionnelle, conformément au désir de sa fondatrice, la productrice Nouzha Drissi, de contribuer au renouveau du cinéma documentaire dans notre pays.

Depuis 2012, nous avons rassemblé les différentes activités éducatives et de formation du FIDADOC au sein d’une « Ruche documentaire » : un programme de formations et d’accompagnement de projets destiné à favoriser l’émergence d’un tissu d’auteurs et de producteurs indépendants dans notre pays.

Une Ruche documentaire qui s’inscrit dans le cadre d’AFRICADOC : un réseau de solidarité professionnel panafricain fédérant des structures de production et de diffusion dans plus de 15 pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest, qui a permis la concrétisation de plus de 200 films en une dizaine d’années.

Une initiative en parfaite synergie avec le partenaire officiel du FIDADOC, la chaîne TV2M, qui coproduit chaque année une vingtaine de films documentaires : un engagement exemplaire en faveur de la production nationale, une exception au sud de la Méditerranée, une formidable opportunité pour les documentaristes marocains.

 UNE DÉMARCHE VOLONTARISTE QUI PORTE SES FRUITS

Un programme avec un impact très concret sur la production nationale de films documentaires, mesurable au nombre de projets qui sont aujourd’hui en production où déjà terminés, après avoir bénéficié de l’une ou de toutes les étapes de notre Ruche Documentaire.

Nous sommes particulièrement fiers que les deux longs-métrages marocains projetés en sélection officielle au FIDADOC 2015 (Aji-Bi, femmes de l’horloge de Raja Sadikki, et La route du pain de Hicham Elladaqui), connaissent depuis leur première mondiale à Agadir, une très belle carrière en festivals, représentant le Maroc sur les écrans du monde entier.

En 4 années, la Ruche documentaire du FIDADOC a permis d’identifier et d’accueillir à Agadir environ 200 apprentis documentaristes ; d’expertiser les projets d’une cinquantaine d’entre eux, dont la moitié ont pu bénéficier de la Résidence d’écriture au film documentaire de création de deux semaines que nous organisons chaque année à l’automne.

  • 36 résidents accueillis en 4 éditions, de 2012 à 2014 à Safi, en 2015 à Imessouane
  • 22 auteurs marocains, 8 sénégalais, 4 maliens, 2 algériens
  • La parité respectée avec 18 jeunes femmes et 18 jeunes hommes

 

Like this Article? Share it!