fbpx
fidadoc.org

Le FIDADOC 2014

La 6ème édition du Festival International de film Documentaire à Agadir se déroulera du 28 avril au 04 mai 2014.

Première manifestation cinématographique nationale exclusivement dédiée au film documentaire, le FIDADOC est devenu le rendez-vous incontournable de tous les passionnés du genre au Maroc.

Au fil des années, notre festival a acquis une véritable reconnaissance professionnelle à l’échelle nationale et internationale, nouant des partenariats avec de nombreuses manifestations de référence à travers le monde.

A l’occasion de notre précédente édition, nous avons accueilli le récent vainqueur du Grand Prix du Festival de Sundance, le producteur syrien Orwa Nyrabia, et avons présenté en exclusivité marocaine les œuvres de Mahdi Fleifel et Jehane Noujaim, nominée cette année pour l’Oscar du meilleur film documentaire.

Nous sommes très honorés que deux personnalités aussi éminentes que le réalisateur Nicolas Philibert et la programmatrice Rasha Salti (Festival International de Toronto), participent activement à cette nouvelle édition.

Il seront présents à Agadir toute la semaine pour partager leur passion du cinéma documentaire avec nos spectateurs ainsi que les apprentis cinéastes venus de tout le Maroc participer à notre Ruche documentaire.

La sélection officielle du 6ième FIDADOC comporte 37 films – dont 30 longs-métrages – représentant 17 pays.

Le jury de la Compétition internationale composé de Habiba Djahnine, (réalisatrice, auteure algérienne), Mohcine Besri (réalisateur marocain), Berni Goldblat (réalisateur, producteur suisse) et Norma Guevara (programmatrice, critique cubaine) décerneront 3 prix : Le Grand prix «Nouzha Drissi», Le prix du Jury et Le prix des Droits humains. Notre partenaire officiel 2M attribuera à un des films primés son « Coup de cœur ».

En écho aux 10 ans de l’adoption de la Moudawana, la programmation de cette édition offrira une large place aux relations entre les femmes et les hommes et à l’évolution de leurs rôles respectifs au Maroc et à travers le monde. La programmation mettra également en valeur la formidable vitalité de la création documentaire chez nos voisins du Maghreb et du Machrek.

Fidèle à l’esprit de partage et d’ouverture qui a forgé l’identité de notre manifestation, nous accueillons cette année environ 150 invités provenant pour moitié de l’étranger.

Cette édition est l’occasion d’affirmer nos ambitions de faire grandir un événement de diffusion culturelle de qualité et de proposer un nouvel axe professionnalisant  à notre vocation. Nous renforçons ainsi notre engagement citoyen et renforçons le rayonnement national et international du FIDADOC.

Du 28 avril au 04 mai 2014, le 6ème FIDADOC sera le point de convergence de toutes les énergies et de toutes les compétences qui partagent notre désir d’accélérer le développement du cinéma documentaire au Maroc.

LES NOUVEAUTÉS

> Une nouvelle salle

La salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir entièrement rénovée (350 fauteuils) sera l’espace de projection principal de cette 6ème édition.

Équipée en format full HD, elle accueillera les séances d’ouverture et de clôture, la compétition internationale, des séances spéciales et 3 séances scolaires.

> Un ciné-concert

La veille de l’ouverture officielle, le lundi 28 avril, nous organiserons au quartier Talborjt, cœur historique de la ville, un ciné-concert imaginé par le réalisateur Gaétan Karim Harem : « La mémoire d’Agadir ».

Devant le cinéma Sahara sera projeté un montage d’archives inédites tournées avant et après le tremblement de terre de 1960, accompagné en live par de jeunes musiciens de la ville.

> Le cinéma numérique ambulant : renforcer l’ancrage local et l’engagement citoyen du FIDADOC

Cette 6° édition sera l’occasion de former deux équipes de médiateurs-animateurs composées de 6 jeunes Gadiris et Sahraouis qui assureront pendant toute la semaine notre programme de projections en plein air dans les quartiers d’Agadir et en journée, à l’Université Ibn Zohr et dans de nombreux espaces publics et associatifs de la ville.

Cet outil d’action culturelle qu’est le Cinéma Numérique Ambulant nous permet d’approfondir le travail engagé l’an dernier en direction de la société civile, mais aussi d’élargir l’audience du FIDADOC à toute la région Souss Massa Drâa.

> LE MENADOC : un nouvel élan pour la vocation professionnelle de notre manifestation

Pour remédier au manque de producteurs en capacité de prendre le relais de nos efforts en faveur des auteurs marocains, nous proposons un projet dont l’ambition est de former sur 3 ans, un vivier de producteurs marocains et maghrébins dans le cadre d’un incubateur.

Parallèlement à ce programme de professionnalisation, il s’agit d’œuvrer à la création d’un marché couvrant l’ensemble de la zone MENA (Middle East and North Africa), en partenariat avec l’opérateur international le plus expérimenté dans ce domaine : le Sunny Side of the Docqui nous apporte une expérience, une expertise et un réseau.

Porté par la nouvelle Présidente du FIDADOC, la productrice Hind Saïh, ce projet où attractivités culturelle et économique se nourrissent mutuellement, ouvre de nouvelles perspectives à tous les territoires concernés :

  • Pour la ville d’Agadir : Expansion de marchés, développement d’un tourisme d’affaires, ouverture sur une clientèle asiatique et américaine ;
  • Pour la région Souss Massa Drâa : diversification de ses activités cinématographiques et audiovisuelles, création d’un second pôle de production audiovisuelle autour d’une pépinière d’entreprises ;
  • Pour le Maroc : structuration d’une véritable filière documentaire au Maroc, l’opportunité de se positionner dans un secteur porté par une forte demande internationale ;
  • Pour le Maghreb : favoriser la coproduction entre nos pays par des accords régionaux ;
  • Pour la région MENA : un rendez-vous capable de fédérer les principaux promoteurs et acteurs du secteur documentaire.

Vendredi 2 mai, nous réunirons à Agadir les partenaires professionnels et institutionnels, marocains et étrangers, engagés dans la concrétisation de ce projet d’intérêt national, fédérateur pour tous les acteurs régionaux de l’audiovisuel, de l’économie et du tourisme.

LA PROGRAMMATION

Le FIDADOC est une manifestation généraliste, mais chaque année des thématiques s’imposent, soit par leur urgence (l’an dernier, la résistance des cinéastes syriens, malheureusement toujours d’actualité) ou par le dialogue qui s’instaure entre des films abordant des problématiques voisines.

En écho aux 10 ans de l’adoption de la Moudawana, les différentes sections de cette 6ième édition offriront une large place à l’évolution des relations entre les femmes et les hommes et de leurs rôles respectifs au Maroc comme à travers le monde.

Notre programmation 2014 est l’occasion de mettre en valeur le formidable dynamisme de la création documentaire chez nos voisins du Maghreb et du Machrek, marquée par le métissage des genres et des écritures cinématographiques.

Cela fait trois ans que le FIDADOC accompagne l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes qui partagent un engagement artistique et citoyen commun : la jeune garde tunisienne (Ridha Tlili, Abdellah Yahya, Alaeddine Slim, Ismaël), les auteurs algériens formés au sein des Ateliers de création documentaire Bejaïa Doc ou Varan en Egypte…

Si on peut déplorer l’évolution de la situation politique et sociale dans ces pays, force est de constater qu’en ce qui concerne le cinéma documentaire, le printemps continue.

En effet, la sélection officielle de notre 6ième édition comporte plus de 20 films produits et/ou tournés au Maghreb ou au Proche-Orient.

Les cinématographies les mieux représentés sont l’Algérie (2 LM, 2 CM), la Tunisie (3 LM dont un compétition) et le Liban (2 LM en compétition, 1 LM et 1 CM hors-compétition). En dépit d’une absence totale de soutien des acteurs publics et privés de l’audiovisuel dans les deux premier pays ou l’instabilité chronique du troisième…

Leurs auteurs ne se contentent plus de dénoncer ou de témoigner, ils s’interrogent sur le sens des images qui ont été au cœur (et parfois même le cœur) des bouleversements de ces trois dernières année, délivrant des films plus introspectifs, qui osent le « je », où le politique fait place au poétique, la colère à la mélancolie. Par la diversité des formes et des tons, ces œuvres marquent sans conteste une étape importante dans l’évolution du cinéma documentaire dans notre région.

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à Agadir les représentants de cette nouvelle vague et fiers que le FIDADOC représente pour eux, un rendez-vous privilégié.