fbpx
fidadoc.org

Ateliers Diffusion et Action culturelle

A l’occasion du 5ièmeFIDADOC, nous avons organisé avec le Conseil national des droits de l’Homme un séminaire sur le cinéma documentaire, vecteur de promotion de la culture des droits de l’Homme.

DES ATELIERS CONSACRES A LA DIFFUSION ET L’ACTION CULTURELLE

Dans la continuité des recommandations effectuées par ses participants, le FIDADOC 2014 a rassemblé une dizaine d’opérateurs culturels désireux de concrétiser deux projets qui concernent à la fois l’éducation à l’image et aux droits de l’Homme.

La première étape d’un « CNA Maroc »

La commune urbaine d’Agadir disposera très prochainement de 2 unités mobiles de projection sur le modèle des Cinéma Numérique Ambulant (CNA) qui sillonnent l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Cette 6ème édition constitue selon nous le cadre idéal pour démarrer la formation (théorique et pratique) des animateurs-médiateurs culturels locaux qui seront les chevilles ouvrières d’un outil capable de relayer toute l’année nos efforts en matière de démocratisation de l’accès à la culture.

Parallèlement à cette initiative pilote, nous réunirons à Agadir, lundi 28 avril, des acteurs culturels, associatifs et institutionnels (CRDH, collectivités locales), intéressés par la mise en place d’unités mobiles de projection sur leur territoire, première étape vers la création d’une structure nationale : « Le Cinéma Numérique Ambulant Maroc ».

Un réseau national de salles de cinéma de proximité 

Il nous paraît indispensable de coupler ces projets à une réflexion sur l’urgence de disposer de salles de proximité comme le Cinéma Sahara d’Agadir et d’encourager les espaces et les manifestations qui partagent les mêmes objectifs culturels et citoyens de travailler en réseau, en mutualisant le coût de certains postes : location de films, échanges et circulation de programmation, campagnes de communication, rédaction de documents pédagogiques…